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Former, c’est créer les conditions d’un apprentissage vivant, ancré dans la réalité professionnelle et nourri par l’intelligence collective. Notre approche repose sur trois fondements complémentaires : le socioconstructivisme, l’approche par compétences et la didactique professionnelle.

Nos fondements conceptuels

Le socioconstructivisme :

Nous conduit à penser que l’on apprend d’abord avec les autres, en confrontant ses représentations, en expérimentant, en débattant. L’apprentissage est un processus actif, social, et construit par l’interaction. C’est pourquoi nos formations privilégient les échanges, les mises en situation concrètes et les retours réflexifs.

L’approche par compétences :

Elle donne une direction claire aux apprentissages : ce qui est visé, ce n’est pas l’accumulation de savoirs, mais la capacité à mobiliser des ressources variées (savoirs, gestes, postures) pour agir efficacement dans des situations professionnelles. Elle permet de relier les acquis de la formation aux exigences du terrain.

La didactique professionnelle : 

Offre une méthode rigoureuse pour comprendre et faire émerger ce qui fait la compétence dans l’activité réelle. Elle s’appuie sur l’analyse du travail pour éclairer les savoirs d’action, expliciter les raisonnements, et permettre une prise de recul sur les pratiques.

Une méthodologie fondée sur les preuves et la rigueur scientifique

Notre méthodologie de formation repose sur une approche rigoureuse et scientifiquement fondée, en lien étroit avec les avancées récentes en sciences de l’éducation mais aussi dans des disciplines connexes telles que la psychologie cognitive, les neurosciences ou les sciences sociales. Chaque module est construit à partir de données probantes issues de la recherche, et les références théoriques mobilisées sont systématiquement citées pour garantir la traçabilité et la fiabilité des contenus.

Activités clés de notre approche

Apprentissage par problèmes (APP) et études de cas

L’APP est une méthode phare de notre approche. Elle consiste à partir d’une situation réelle ou simulée pour construire les apprentissages. Les apprenants identifient ainsi ce qu’ils savent, ce qu’ils doivent apprendre, et comment chercher. L’étude de cas favorise la mobilisation des connaissances dans une logique de résolution. Elle développe le raisonnement clinique, la rigueur et l’esprit d’analyse.

Jeux pédagogiques, simulations et mises en situations

Nous utilisons aussi le jeu et la simulation. Jeux de rôles, serious games, mises en situation cliniques sont autant d’outils concrets et engageants. L’apprentissage des gestes, des postures et de la communication sont ainsi facilités. La simulation permet un entraînement sans risque, en conditions quasi réelles. Elle renforce la confiance et la capacité à agir en équipe, dans l’urgence ou la complexité.

Analyse réflexive et retour sur expérience

L’analyse réflexive accompagne chaque formation. Écrits, photo-langage, codéveloppement ou entretien d’explicitation permettent de penser sa pratique.
Ces méthodes structurent les apprentissages, développent l’esprit critique et renforcent l’autonomie professionnelle.

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