Accompagner les apprenants dans leurs analyses réflexives

Objectif de formation

Savoir former les apprenants à analyser leurs situations afin de construire leurs compétences professionnelles

Durée

3 jours non consécutifs

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques et projet collaboratif.

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, mises en situation, et debriefing.

Contexte

Se former à l’accompagnement de l’analyse réflexive permet aux formateurs de soutenir les étudiants dans la construction de leur identité professionnelle. En développant une posture d’écoute et de questionnement, ils les aident à donner du sens de leurs expériences. Cette compétence est essentielle pour articuler théorie et pratique dans les formations professionnalisantes.

Elle répond aux exigences des référentiels et renforce la qualité de l’accompagnement pédagogique.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre le rôle et la place de l’analyse réflexive dans l’approche par compétences
  • S’approprier les éléments méthodologiques permettant d’accompagner son processus
  • Conduire un entretien réflexif
  • Animer un groupe d’analyse réflexive

Contenu

Définition de l’analyse réflexive

  • L’analyse réflexive en tant que questionnement de l’apprenant
    sur ses propres situations
  • L’analyse réflexive en tant que réflexion sur l’action, dans
    l’action, pour l’action
  • Les deux approches de l’analyse réflexive : individuelle et
    collective
  • Les singularités des deux approches et leur complémentarité

Place de l’analyse réflexive dans un dispositif de formation par compétences

  • La problématique de l’articulation entre le savoir déclaratif et
    procédural
  • L’étonnement comme source du processus réflexif
  • Les caractéristiques des savoirs expérientiels
  • L’analyse réflexive : processus d’actualisation et de
    développement de sa pratique
  • L’analyse réflexive comme élément probant de l’exercice d’une
    compétence

L’accompagnement en entretien réflexif

  • La posture du formateur, le principe de « compagnon réflexif »
    La construction du cadre de l’entretien, son organisation, son
    objectif
  • Les prérequis : La situation vécue, son lien avec le référentiel de
    compétences

Le déroulement et l’animation de séquences collectives d’analyse réflexive

  • Les cinq phases d’une séquence d’analyse réflexive : l’exposition, la clarification, l’analyse et l’élaboration d’hypothèses, l’élaboration de propositions, la clôture
  • La posture de l’animateur d’un groupe d’analyse réflexive
  • La dynamique de groupe et de communication, les techniques d’animation
  • Les principes fondamentaux d’un projet de formation par l’analyse réflexive

L’organisation de séquences d’analyse réflexive

  • La cohésion du groupe et le principe de volontariat
  • La question de la légitimité des intervenants
  • Les trois règles de fonctionnement d’un groupe d’analyse
    réflexive : la confidentialité, le « non jugement », l’engagement
  • Les conditions de mise en œuvre de l’analyse réflexive en
    formation initiale
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !