Objectif de l’accompagnement
Favoriser une réflexion collective et individuelle sur les pratiques pédagogiques à travers une démarche méthodologique structurée, afin de renforcer la cohérence et l’efficacité des actions de formation menées par l’équipe.
Durée
De 4 à 8 jours répartis sur plusieurs périodes (non
consécutifs)
Public
Formateurs en institut de formation paramédicale
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques ciblés, séquences
d’analyse des pratiques en groupe, échanges réflexifs et
collaboratifs
Modalités d’évaluation
Questionnaire de connaissances visant à
évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels
Contexte
Dans un institut de formation paramédicale, la mise en place d’analyses de pratiques pédagogiques collectives constitue un levier essentiel pour soutenir la qualité des enseignements. Elles permettent aux formateurs de prendre du recul sur leurs interventions, d’enrichir leur posture réflexive et de transformer les expériences individuelles en savoirs partagés. En favorisant l’harmonisation des pratiques, elles contribuent à la cohérence du parcours proposé aux étudiants et à l’adaptation permanente aux référentiels de formation. Elles participent enfin au développement professionnel des équipes pédagogiques et renforcent la dynamique collective indispensable à la réussite des projets institutionnels.
Objectifs opérationnels
- Mobiliser une méthode d’analyse de pratiques pour évaluer les dispositifs et les postures andragogiques au sein de l’institut ou de l’école.
- Développer une posture réflexive sur sa propre pratique professionnelle
Contenu
Déroulement de la démarche
En amont des séances
- Choix et clarification des sujets pédagogiques majeurs à traiter
- Définition du fil conducteur de l’analyse (exemples de sujets possibles) :
- Les modalités d’évaluation
- L’analyse des pratiques des étudiants
- L’ingénierie andragogique utilisée
- Le suivi pédagogique individualisé
- L’hybridation d’unités d’enseignement
- La posture du formateur à l’ère du numérique
- Cadrage méthodologique et organisationnel des séquences
Pendant les séances d’analyse
- Mise en place des règles de fonctionnement :
- Respect, bienveillance, confidentialité
- Exposition volontaire des situations par les participants
- Rôle de l’intervenant : garant du cadre
- Analyse réflexive autour des thématiques retenues
- Production collective d’une critique constructive
- Identification des points forts et des axes d’amélioration
- Apports méthodologiques ou conceptuels en lien avec les situations analysées
- Définition d’objectifs de progression individuels ou collectifs
- Échanges libres et réponses aux questions du groupe
- Débriefing des éventuelles intersessions
Après les séances
- Mise en oeuvre des objectifs identifiés
- Observation des évolutions ou difficultés rencontrées
- Transmission de ces éléments à l’intervenant pour préparer la suite de l’accompagnement
Prix formation
1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.
Intéressé·e par cette formation ?
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.