Objectif de formation
Concevoir et condurire une formation destinée aux professionnels exercant en milieu de santé
Durée
4 jours non consécutifs
Public
Professionnels de santé (médecins, infirmiers, cadres de
santé, etc.)
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
Approche diversifiée combinant apports théoriques, exercices
pratiques, mises en situation, et projet collaboratif.
Modalités d’évaluation
Quiz de connaissances, évaluation des mises en situation, et
feedbacks individuels pour évaluer l’atteinte des objectifs
opérationnels
Contexte
Dans les établissements de santé, les professionnels sont
régulièrement amenés à former leurs pairs ou des étudiants. Cette
formation leur apporte les compétences pédagogiques indispensables pour animer des séances dynamiques et adaptées
aux réalités du secteur santé. Elle s’inscrit pleinement dans le
respect des indicateurs Qualiopi, assurant une qualité constante des apprentissages, une organisation claire et un suivi permettant de valoriser l’impact de la formation sur le terrain
Objectifs opérationnels
- Identifier les principes de l’andragogie et leurs applications en milieu de santé.
- Construire une séance de formation adaptée à un public d’adultes en milieu de santé et conforme aux indicateurs Qualiopi.
- Maîtriser les techniques d’animation et de communication pour capter l’attention des apprenants.
- Concevoir des supports pédagogiques clairs et adaptés aux besoins des apprenants.
- Évaluer les acquis des apprenants et ajuster sa pratique pédagogique.
- Animer une séquence de formation devant un groupe, avec feedback des pairs et du formateur.
Contenu
Fondamentaux de la pédagogie pour adultes
- Les principes de l’andragogie (pédagogie pour adultes).
- Les besoins et attentes des apprenants en milieu hospitalier ou médical.
- La construction d’une fiche de préparation de séance.
- Les différentes méthodes pédagogiques et leur choix en fonction du public.
- Les indicateurs qualité Qualiopi
Techniques d’animation et communication
- Les techniques de communication verbale et non verbale.
- La gestion des dynamiques de groupe et des situations difficiles.
- Les outils d’animation variés (brainstorming, jeux de rôle, études de cas, quiz).
- L’adaptation du discours et des supports aux différents profils d’apprenants.
Conception et évaluation des apprentissages
- La création de supports pédagogiques clairs et adaptés.
- La conception d’activités d’évaluation formative et sommative.
- L’analyse des résultats des évaluations pour ajuster sa pratique.
- L’intégration des retours des apprenants pour améliorer ses séances.
Mise en pratique et retour d’expérience
- L’animation d’une séquence de formation devant le groupe.
- L’identification de ses points forts et axes d’amélioration grâce à une auto-évaluation guidée.
- La planification de ses prochaines actions pour transférer les acquis en situation réelle.
- L’échange sur les spécificités de la formation en santé (éthique, confidentialité, gestion du stress, etc.).
Prix formation
1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.
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