BLOC DE COMPETENCES ET
ETUDE DE SITUATION

Objectif de formation

Mettre l’étude de situation au centre de la scénarisation pédagogique de chaque bloc de compétences

Durée

4 jours non consécutifs

Public

Formateurs en IFAS, IFIBODE

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des mises en situation

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, analyse réflexive à la suite des mises en situation

Contexte

L’étude de situation au centre de l’évolution des référentiels de
formation des aides soignants et des infirmiers de bloc opératoire, constitue désormais la pierre angulaire d’un bloc de compétences. Elle doit participer à la professionnalisation des apprenants et favoriser un apprentissage dynamique et interactif. Cette approche se distingue par sa capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques dans des contextes réalistes et engageants, transformant ainsi les apprenants en acteurs de leur propre formation.

Objectifs opérationnels

  • Expliquer les principes fondamentaux de l’étude de situation et son importance dans l’approche par compétences.
  • Concevoir des scénarios pédagogiques qui intègrent l’étude de situation dans une approche par compétences.
  • Varier les méthodologies de l’étude de situation pour enrichir les apprentissages des étudiants.
  • Evaluer les combinatoires de ressources au service des compétences avec l’étude de situation.
  • Intégrer l’alternance dans le travail d’étude de situation pour favoriser l’apprentissage par l’expérience.
  • Créer et adapter des ressources pédagogiques pour soutenir l’étude de situation

Contenu

Construire son étude de situation

  • Notion de situation, la situation emblématique
  • L’identification des savoirs, capacités et compétences mobilisées
  • Une approche holistique et systémique
  • Ce qui la différencie de l’étude de cas, de l’analyse de situation

Ingénierie pédagogique

  • Etude de situation et bloc de compétences
  • Une approche intégrative, avec alternance de phases inductives et déductives dans l’apprentissage (G.Malglaive)
  • Jalonner les étapes de l’exercice
  • Une approche agile de l’ingénierie, le modèle SAM (Successive Approximation Model)

Activités pédagogiques

  • La situation problème, les étapes de sa résolution
  • La simulation : Les Ecos, la pratique simulée, les cartes de barrows…
  • Le journal de bord

L’évaluation

  • Une évaluation formatrice
  • Une évaluation intégrée aux processus d’apprentissage
  • Une évaluation qui favorise l’autonomie de l’apprenant
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Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

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