Réussir l’AFEST : former et accompagner en situation de travail

Objectif de formation

Concevoir et conduire des formations en situation de travail pour développer les compétences sur le terrain

Durée

3 jours (non consécutifs)

Public

Formateurs, tuteurs, encadrants en entreprise et en établissements de santé

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, études de cas, mises en situation, analyse réflexive et co-débriefing

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis par QCM, mise en pratique, Auto-évaluation, formalisation d’un plan d’action

Contexte

L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) constitue une modalité innovante et reconnue de formation professionnelle, inscrite dans le Code du travail. Elle repose sur l’alternance entre mises en situation réelles et séquences réflexives, permettant aux apprenants de développer leurs compétences au plus près de leur environnement professionnel.

l’AFEST favorise un apprentissage contextualisé et directement opérationnel, en lien avec les pratiques de terrain et les référentiels métiers. Elle s’intègre ainsi dans une logique de professionnalisation continue, d’amélioration de la qualité des soins et de transmission des savoirs pratiques.

Objectifs opérationnels

  • Définir les principes, le cadre légal et les enjeux de l’AFEST.
  • Identifier les conditions de mise en œuvre et les rôles des acteurs en entreprise et en établissement de santé.
  • Concevoir une séquence AFEST adaptée à un contexte professionnel ou sanitaire.
  • Accompagner la phase réflexive et développer une posture de tuteur/facilitateur.
  • Évaluer et formaliser les acquis dans le respect des exigences réglementaires.

Contenu

Comprendre l’AFEST et son cadre légal

  • Définition et caractéristiques de l’AFEST.
  • Cadre juridique et obligations réglementaires.
  • Les acteurs de l’AFEST : rôle du formateur, du tuteur, de l’entreprise, de l’établissement de santé et de l’apprenant.

Concevoir une séquence AFEST

  • Identification des situations de travail apprenantes.
  • Analyse des activités et repérage des compétences visées.
  • Formalisation d’un parcours AFEST (séquences, objectifs, durée, modalités).
  • Élaboration des outils supports : référentiel d’activités, grille d’observation, fiches de suivi.

Animer et accompagner une AFEST

  • Posture du formateur/tuteur en situation de travail.
  • Conduire la séquence réflexive : questionnement, mise en mots, analyse de l’expérience.
  • Favoriser l’engagement et l’autonomie de l’apprenant.
  • Gérer les aléas du terrain et adapter l’accompagnement.

Évaluer et formaliser l’AFEST

  • Outils et méthodes d’évaluation en situation de travail.
  • Formalisation des acquis et traçabilité du parcours.
  • Co-construction des bilans avec l’apprenant.
  • Liens avec les référentiels métiers, certifications et qualité des soins.

Mise en pratique et appropriation

  • Études de cas et conception d’une séquence AFEST par les participants.
  • Jeux de rôle : tuteur/apprenant en séquence réflexive.
  • Élaboration d’un plan d’action individuel pour la mise en œuvre en entreprise ou en établissement de santé.
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !