Accompagner la construction du
raisonnement clinique en formation initiale

Objectif de formation

Mettre en place un projet de formation personnalisé au raisonnement clinique.

Durée

3 jours

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques, et projet collaboratif

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels.

Contexte

En formation paramédicale, de nombreux étudiants rencontrent des difficultés pour construire un raisonnement clinique structuré. Ce processus exige de mobiliser simultanément des savoirs théoriques, des capacités d’observation et une analyse contextualisée de la situation.

Or, le manque d’expérience, la pression de l’évaluation et la fragmentation des apprentissages freinent cette intégration. Les étudiants peinent ainsi à relier les signes cliniques aux hypothèses et aux actions de soins pertinentes.

Un accompagnement pédagogique spécifique est essentiel pour soutenir cette montée en compétence complexe.

Objectifs opérationnels

  • Identifier les évolutions sémantiques depuis la réingénierie des formations des professions paramédicales
  • Mobiliser les concepts clés de problématisation et de résolution de problème dans l’analyse des situations cliniques
  • Construire une approche pédagogique pour faciliter l’apprentissage du raisonnement clinique
  • Comprendre l’intérêt de la mobilisation d’un modèle clinique dans la formation
  • Discuter les notions de problèmes de santé réels et potentiels
  • Repenser les outils d’enseignement du raisonnement clinique
  • Varier les outils d’enseignement du raisonnement clinique et découvrir un outil de formation et d’évaluation du raisonnement clinique
  • Construire une progression pédagogique à partir des enseignements de la formation et de l’expérience de l’équipe

Contenu

LES CONNAISSANCES CLÉS SUR LE RAISONNEMENT CLINIQUE

  • Le raisonnement clinique
  • La démarche clinique
  • Le jugement clinique
  • Le diagnostic infirmier
  • Les concepts clés de problématisation et de résolution de problème
  • La théorie du double processus cognitif (analytique et non analytique)
  • L’organisation des connaissances
  • Les différents types de raisonnement (hypothético déductif, par anticipation …)
  • Les liens avec les compétences des référentiels de formations infirmière et autres paramédicaux

L’ÉCRITURE DU RAISONNEMENT CLINIQUE DANS LE DOSSIER PATIENT

  • Le dossier patient informatisé ou non
  • Le projet de soins
  • Les transmissions ciblées
  • Les macrocibles et les synthèses cliniques
  • Le chemin clinique

LES MODÈLES CLINIQUES BIFOCAL ET TRIFOCAL

  • Le modèle bifocal de Carpenito
    • Son origine, ses fondements
    • Son articulation avec l’enseignement de la démarche de soins et du diagnostic infirmier
  • Le modèle trifocal de Marchal et Psiuk
    • Les trois domaines : signes et symptômes, risques, réactions humaines
    • Les notions de haut et bas raisonnement clinique

L’APPROCHE DIDACTIQUE DES ENSEIGNEMENTS DU RAISONNEMENT CLINIQUE

  • Une approche adaptée à des étudiants novices
  • Réflexion sur les outils mobilisés en formation initiale
  • Prise en compte des enseignements sur le raisonnement clinique

LES OUTILS D’ENSEIGNEMENT DU RAISONNEMENT CLINIQUE

  • Le test de concordance de script (Bernard Charlin)
  • Les ateliers de recherche d’informations
  • L’analyse de situation clinique
  • La vignette clinique courte :
    • Sa construction
    • Son utilisation
    • Sa place dans le dispositif de formation

LA PROGRESSION PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION AU RAISONNEMENT CLINIQUE

  • Cartographie des enseignements sur chaque semestre
  • Penser la progression sur trois années
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !