Objectif de formation
S’approprier les rôles, les missions
et les postures du formateur en
institut de formation paramédicale
Durée
4 jours non consécutifs + 2 si module complémentaire
Public
Formateurs en institut de formation paramédicale
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
Stratégie variée incluant des apports
conceptuels, des cas pratiques, des analyses des pratiques.
Modalités d’évaluation
Quizz de connaissances permettant
d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, mises en situation
avec grille de compétences.
Contexte
La formation « Devenir formateur » permet aux soignants novices de
s’approprier les fondamentaux pédagogiques nécessaires à
l’exercice en institut de formation. Elle leur offre des repères
concrets pour construire, animer et évaluer une séquence
pédagogique. À travers des apports théoriques et des mises en
situation, les participants développent une posture réflexive et
professionnelle. L’objectif est de faciliter une transition sereine et
efficace vers le rôle de formateur.
Objectifs opérationnels
- Intégrer les principes de l’apprentissage
- Comprendre les différents rôles du formateur en institut de formation paramédicale
- Construire une séquence pédagogique dans une formation par compétences
- Développer des postures adaptées à la formation Professionnelle
Module complémentaire
- Comprendre le rôle et la place de l’analyse réflexive dans l’approche par compétences
- S’approprier les éléments méthodologiques permettant d’accompagner son processus
- Conduire un entretien réflexif
- Animer un groupe d’analyse réflexive
Contenu
L’approche par compétences
- Les sources théoriques
- Une approche réflexive, le lien entre situations et compétences
- Différencier les notions de savoirs, capacités et compétences
- Le professionnel compétent, « autonome et réflexif »
- Alternance intégrative, la place du stage
La neuropédagogie
- La neuroplasticité et ses mécanismes
- La neuroplasticité et l’apprentissage
- Sortir des « neuro-mythes »
- Notion de surcharge cérébrale
- Les mécanismes cognitifs et leurs effets
- L’attention : définition et principe
- La mémoire : formes, dimensions, mécanismes
- La place des émotions dans l’apprentissage
- L’impact de la relation, du groupe, du réseau dans
- l’apprentissage
- La motivation : Intrinsèque, extrinsèque, amotivation…
La scénarisation pédagogique
- La structuration des activités d’apprentissage
- Les situations emblématiques, prévalentes et problématiques
- Les différentes activités d’apprentissage (Cours magistral, TD,
- TP, simulation…)
- L’animation des séquences de formation
- La rédaction d’un syllabus
- L’évaluation d’une séquence pédagogique
Posture et relation en formation
- La notion de posture et de relation en andragogie
- La place prépondérante des intentions
- “L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique”
- (M.Paul)
- Le suivi des apprenants
Module complémentaire
Définition de l’analyse réflexive
- L’analyse réflexive en tant que questionnement de l’apprenant
- sur ses propres situations
- L’analyse réflexive en tant que réflexion sur l’action, dans
- l’action, pour l’action
- Les deux approches de l’analyse réflexive : individuelle et
- collective
- Les singularités des deux approches et leur complémentarité
L’accompagnement en entretien réflexif
- La posture du formateur, le principe de « compagnon réflexif »
- La construction du cadre de l’entretien, son organisation, son
- objectif
- Les prérequis : La situation vécue, son lien avec le référentiel de
- compétences
L’organisation de séquences d’analyse réflexive
- La cohésion du groupe et le principe de volontariat
- La question de la légitimité des intervenants
- Les trois règles de fonctionnement d’un groupe d’analyse
- réflexive : la confidentialité, le « non-jugement », l’engagement
- Les conditions de mise en oeuvre de l’analyse réflexive en
- formation initiale
Le déroulement et l’animation de séquences collectives d’analyse réflexive
- Les cinq phases d’une séquence d’analyse réflexive : l’exposition,
- la clarification, l’analyse et l’élaboration d’hypothèses,
- l’élaboration de propositions, la clôture
- La posture de l’animateur d’un groupe d’analyse réflexive
- La dynamique de groupe et de communication, les techniques d’animation
- Les principes fondamentaux d’un projet de formation par l’analyse réflexive
Prix formation
1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.
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