Durée
4 jours non consécutifs
Public
Professionnels de santé impliqués dans l’encadrement des étudiants paramédicaux en stage
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques, simulation, et analyse des pratiques
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis par QCM et mises en
pratique, auto-évaluation des compétences en fin de formation
Contexte
Dans le cadre de l’approche par compétences instaurée par les référentiels de formation paramédicale, le rôle de tuteur prend une dimension essentielle. La qualité des apprentissages réalisés en stage dépend largement de l’accompagnement proposé. Cette formation permet aux professionnels de santé d’acquérir les repères nécessaires pour accueillir, encadrer, accompagner et évaluer les étudiants dans une logique professionnalisante. Elle s’appuie sur les préconisations de la DGOS (2016) relatives au tutorat.
Objectifs opérationnels
- Comprendre le cadre réglementaire et les enjeux du tutorat
- Créer les conditions d’un accueil et d’un accompagnement adaptés
- Adopter une posture pédagogique et réflexive dans la relation tutorale
- Proposer des situations d’apprentissage en lien avec les compétences attendues
- Évaluer de manière objective et argumentée les compétences en stage
- Coopérer efficacement avec les acteurs de la formation et de l’encadrement
Contenu
Cadre et missions du tutorat
- Les textes officiels encadrant le tutorat
- Enjeux pédagogiques du stage dans la formation par compétences
- Les rôles de chacun dans le tutorat
Accueil et accompagnement de l’étudiant
- Préparer et conduire les entretiens (accueil, suivi, bilan)
- Adapter son accompagnement au niveau de l’étudiant
- Identifier les besoins et les ressources de l’apprenant
Posture pédagogique et relation tutorale
- Développer l’écoute active, la reformulation, la posture de soutien
- Encourager la réflexivité chez l’étudiant
- Gérer les situations complexes et maintenir un climat propice à l’apprentissage
Le suivi des situations d’apprentissage
- Identifier les situations professionnelles formatrices
- Proposer des situations complexes et les analyser avec l’étudiant
- S’appuyer sur des outils : portfolio, carnet de stage, grilles d’observation
Évaluation des compétences
- Distinguer évaluation formative, formatrice, et régulation
- Observer, argumenter et formaliser une évaluation
- Conduire un entretien d’évaluation dans une démarche bienveillante et rigoureuse
Travail en réseau et communication pédagogique
- Collaborer avec les équipes pédagogiques
- Partager des pratiques et participer à la dynamique de formation
- Développer une culture commune du tutorat
Prix formation
1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.
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