Evaluer à l’heure de l’intelligence artificielle

Objectif de formation

Adapter ses pratiques de l’évaluation à la révolution de l’intelligence artificielle

Durée

3 jours

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, travaux pratiques, ateliers de co-construction et d’analyse collaborative, études de cas et mises en situation, débats éthiques et réflexifs sur les usages de l’IA

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis par QCM et mise en pratique, auto-évaluation des compétences en fin de formation

Contexte

Dans un contexte où l’intelligence artificielle transforme les
pratiques, il est essentiel pour les formateurs de repenser leurs modalités d’évaluation.

Cette formation leur permettra de comprendre les enjeux éthiques, techniques et pédagogiques liés à l’usage de l’IA.

Elle leur offrira des repères pour concevoir des évaluations plus authentiques, résistantes au plagiat et adaptées aux outils numériques actuels. Les participants découvriront aussi comment mobiliser l’IA pour gagner en efficacité dans l’analyse des copies ou le feedback aux étudiants.

Enfin, ils repartiront avec des stratégies concrètes pour faire de l’évaluation un levier d’apprentissage, même à l’ère de l’IA.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre le fonctionnement et les usages de l’IA générative.
  • Utiliser l’IA pour analyser efficacement les copies d’étudiants.
  • Formuler des prompts adaptés pour produire des feedbacks ciblés.
  • Concevoir des évaluations hybrides où l’IA est un outil et non un raccourci.
  • Savoir structurer des tâches pédagogiques qui rendent le recours à l’IA peu pertinent ou difficile

Contenu

Comprendre l’IA et ses enjeux pour l’évaluation

  • Les principes de fonctionnement des IA génératives (ex : GPT)
  • Ce que l’IA peut produire, et ce qu’elle ne sait pas encore faire
  • Études de cas : copies écrites par IA, détection des plagiats, réactions d’étudiants
  • Risques et responsabilités : données, éthique, biais

L’impact de l’IA sur les formes traditionnelles d’évaluation (QCM, devoirs à la maison…)

  • Analyser une copie avec l’aide de l’IA
  • Prise en main d’outils (ChatGPT, Copilot, etc.)
  • Rédiger des prompts adaptés aux grilles d’évaluation
  • Produire un feedback écrit automatisé et pédagogique
  • Comparer l’analyse humaine et l’analyse générée
  • Adapter ses grilles de correction à un usage assisté par IA
  • Croiser regard humain et automatisé : vers une évaluation augmentée

Concevoir des évaluations résistantes à l’IA

  • Réfléchir à l’authenticité des tâches proposées
  • Concevoir des épreuves contextualisées, orales, collaboratives ou en présentiel
  • Réécriture de consignes pour limiter le recours aux IA
  • Créer des situations d’apprentissage où l’IA devient un support d’analyse critique
  • Élaborer une stratégie d’évaluation combinant rigueur, éthique et innovation
  • Formalisation d’une évaluation complète : consignes, grille, outils, modalités de feedback
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !