Evidence-Based Practice

Objectif de formation

Permettre aux formateurs en santé de s’approprier les principes de l’Evidence-Based Practice (EBP)

 

Durée

3 jours non consécutifs

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques, mises en situation

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels.

Contexte

L’approche Evidence-based ou fondée sur les données probantes a
pour objectif global l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins. Former les formateurs est une mission essentielle qui leurpermet de fonder leurs pratiques andragogiques sur des donnéesprobantes et d’accompagner les étudiants dans leur travail de fin d’étude. En maîtrisant l’EBP, les formateurs deviennent des modèles de raisonnement éclairé et de prise de décision argumentée.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les fondements théoriques et historiques de l’EBP
  • Savoir formuler une question clinique en PICO
  • Identifier et hiérarchiser les sources de preuve scientifique
  • Rechercher, analyser et interpréter les données probantes
  • Intégrer les preuves dans la pratique en tenant compte du contexte et des objectifs de formation
  • Accompagner les étudiants dans l’usage des données probantes, notamment lors du travail de fin d’étude

Contenu

Fondements et cadre théorique de l’EBP

  • Définition de l’EBP : intégration des données probantes, de l’expertise professionnelle et des préférences du patient
  • Historique : de l’Evidence-Based Medicine à l’EBP en éducation et en santé
  • Enjeux contemporains :
    • Amélioration des pratiques professionnelles
    • Réduction des écarts entre connaissances disponibles et pratiques de terrain
    • Rigueur intellectuelle et esprit critique en formation

Méthodologie de la démarche EBP

  • Du problème clinique ou de l’intuition professionnelle à la question clinique ou de recherche provisoire : recherche exploratoire pour contextualiser le sujet
  • Identification des mots-clés
  • Modèle PICO (et variantes : PICOT, PICOS) pour formuler unequestion de départ ou de recherche provisoire
  • Stratégies de recherche documentaire :
    • Mots-clés, opérateurs booléens, MESH terms ou descripteurs
    • Utilisation des moteurs de recherches et des bases de données : Google scholar, HAS, Cochrane Library, Trip Database, PubMed, CINAHL.
  • Hiérarchisation des niveaux de preuve :
    • Les sources secondaires : Revue systématique, méta-analyse, recommandations et les sources primaires : Essai Contrôlé Randomisé, études observationnelles, avis d’experts.
  • La distinction entre les recherches quantitatives, qualitatives et mixtes
  • Limites de la démarche : biais, incertitude, absence de données, importance du contexte

Analyse critique de la littérature scientifique

  • Lecture critique d’articles selon le type d’étude :
    • Grilles internationales : CASP (études qualitatives), PRISMA (revues systématiques), STROBE (études observationnelles)
    • Grilles adaptées à la formation en santé (HAS, Côté-Turgeon, Bordage)
  • Identification des biais de publication, limites méthodologiques
  • Développement d’une posture critique : validité interne, pertinence clinique, applicabilité pédagogique

Applications concrètes dans les pratiques pédagogiques

  • Transfert de l’EBP en andragogie : comment fonder ses choix pedagogiques sur les preuves ?
  • Exemples issus de la littérature en sciences de l’éducation :
    • John Hattie (Visible Learning)
    • Dunlosky et al. (techniques d’apprentissage efficaces)
  • Analyse critique de pratiques pédagogiques répandues (classe inversée, simulation, feedback…) à la lumière des données probantes
  • Réflexion sur les pratiques d’évaluation, de feedback, de guidage de l’apprentissage

Rôle du formateur et accompagnement à l’EBP

  • Le formateur comme médiateur entre la science et la pratique
  • Aider les étudiants à :
    • Construire une question de recherche
    • Explorer des sources fiables
    • Développer un esprit critique sur les recommandations
  • Conception d’activités andragogiques autour de l’EBP :
    • Mini-recherches guidées
    • Travaux en groupe à partir d’articles
    • Débat argumenté autour d’une controverse scientifique

Réflexivité, éthique et limites de l’EBP

  • Articulation entre preuve, expertise et singularité du contexte
  • Respect du cadre éthique : ne pas instrumentaliser la preuve
  • Limites : absence de données, complexité des situations
  • humaines, importance du jugement professionnel
  • Cultiver une posture réflexive sur les choix pédagogiques et cliniques
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Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

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