Formation de formateurs au tutorat

Objectif de formation

Construire et conduire un projet de formation au tutorat

Durée

4 jours (non-consécutifs)

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques et projet collaboratif.

Modalités d’évaluation

Quiz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels

Contexte

Cette formation permet à un institut de concevoir et d’animer des
sessions de tutorat efficaces. Elle leur donne les clés pédagogiques
et méthodologiques pour former à leur tour des tuteurs, afin qu’ils
accompagnent des étudiants ou des professionnels de santé.
L’approche alterne théorie, pratique et analyse réflexive, dans une
logique de développement de compétences. C’est un levier
stratégique pour renforcer la qualité des terrains de stage et des
dispositifs d’accompagnement en milieu professionnel.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les spécificités de l’approche tutorale
  • S’approprier les méthodes clefs de construction d’un projet de formation au tutorat des étudiants paramédicaux ou des professionnels en montée en compétence
  • Savoir animer une formation au tutorat
  • Proposer un dispositif éligible à la certification Qualiopi

Contenu

Le tutorat

  • Sources théoriques et spécificité de cet accompagnement
  • Le dispositif du tutorat, le rôle des différents acteurs
  • Le référentiel de compétences du tuteur
  • Place du dispositif dans la construction et l’évolution des
  • compétences du tutoré
  • Organisation des stages dans les référentiels de formation des filières paramédicales

Structuratation d’un système tutoral centré sur les compétences professionnelles

  • L’accueil du tutoré et la contractualisation des objectifs de l’accompagnement
  • La double fonction de l’accueil du tutoré : « L’entretien de positionnement » et sa conduite
  • Les outils clefs de l’accueil et de l’entretien de positionnement
  • La formation du tutoré : le compagnonnage réflexif
  • Intérêt de l’analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences
  • La posture du tuteur dans l’accompagnement réflexif du tutoré
  • Le modèle de l’entretien réflexif en 4 points clefs
  • La tenue et l’exploitation des outils d’accompagnement (portfolio, carnet réflexif…)
  • Bilans et évaluation des compétences

La construction du projet

  • Les besoins du public ciblé
  • Le format (présentiel, AFEST, distanciel, hybride…)
  • La durée, les prérequis
  • La scénarisation pédagogique
  • Les méthodes d’évaluation
  • Les supports de formation

La conduite du projet

  • L’ouverture de la formation
  • La construction de la cohésion du groupe
  • L’animation des séquences
  • La clôture de la formation
  • La transmissions des informations
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !