Former à l’heure de l’intelligence artificielle

Objectif de formation

Mettre l’IA au service de la qualité
de l’apprentissage des étudiants

Durée

2 jours

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques et analyses réflexives.

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, mises en situation, et debriefing.

Contexte

Se former à l’intelligence artificielle permet aux formateurs de mieux individualiser les apprentissages et d’exploiter des outils
pédagogiques innovants.

Ils développent ainsi une posture critique et éthique face aux technologies numériques. Cette formation aide à préparer les étudiants à un environnement professionnel où l’IA est déjà présente.

Elle favorise également l’adaptation aux évolutions des référentiels de formation. Enfin, elle soutient une dynamique d’innovation pédagogique au sein des instituts.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA : IA génératives, prompt, méga prompt, multi prompt, les bots…
  • Identifier les applications de l’IA dans le domaine de la formation
  • Rédiger des prompts de qualité répondant aux besoins des formateurs
  • Utiliser des outils d’IA adaptés pour enrichir les formations et améliorer l’apprentissage des étudiants.
  • Élaborer des stratégies pour accompagner les étudiants dans l’utilisation de l’IA
  • Concevoir des stratégies pédagogiques pour guider les étudiants dans l’utilisation éthique et efficace de l’IA, en tenant compte des aspects déontologiques et des bonnes pratiques

Contenu

Comprendre les fondamentaux de l’IA : IA génératives, prompt, mégaprompt, multiprompts.

  • Définitions de base : Intelligence artificielle (IA), IA générative, exemples (ChatGPT, DALL-E, Gemini, Perplexity, Mistral)
  • Concepts clés : Prompt, Mégaprompt, Multiprompts…

Identifier les applications de l’IA dans le domaine de la formation

  • Panorama des usages andragogiques : QCM, études de cas, plans de cours…
  • Exemples concrets : IA dans la remédiation et l’accompagnement individualisé, soutien à la scénarisation pédagogique et à la création de ressources interactives

Rédiger des prompts de qualité répondant à leurs besoins

  • Principes d’un prompt efficace : clarté de la consigne, précision du contexte et des attentes, usage des rôles, gradation et reformulation pour affiner la réponse

Utiliser des outils d’IA adaptés pour enrichir leurs formations et améliorer l’apprentissage des étudiants

  • Présentation d’outils : générateurs de contenu andragogique,
  • plateformes interactives intégrant l’IA, outils de production de
  • supports multimédias
  • Bonnes pratiques d’intégration

Élaborer des stratégies pour accompagner les étudiants dans l’utilisation de l’IA

  • Rôle du formateur dans l’accompagnement
  • Outil : Fiches de repérage d’erreurs IA

Concevoir des stratégies pédagogiques pour guider l’utilisation éthique et efficace de l’IA

  • Références éthiques : principes UNESCO sur l’éthique de l’IA
  • (2021), chartes et lignes directrices dans l’enseignement supérieur
  • Points de vigilance : confidentialité et respect des données personnelles, plagiat et intégrité académique, transparence de l’usage de l’IA
  • Pistes d’actions pédagogiques

 

Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !