La classe renversée

Objectif de formation

Construire, animer, évaluer une classe renversée dans une formation professionnalisante

Durée

3 jours non consécutifs

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Classe renversée

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, mises en situation, et debriefing.

Contexte

La classe renversée place les apprenants en position d’acteurs, les
amenant à rechercher, traiter et partager eux-mêmes les savoirs en
amont ou pendant la formation. Cette approche favorise un usage
critique et raisonné de l’IA, comme un levier d’exploration, de
vérification ou de reformulation des contenus. Ainsi, la classe
renversée crée un cadre pédagogique propice à l’intégration
réfléchie de l’IA dans les apprentissages.

Objectifs opérationnels

  • Définir les principes, les enjeux et les fondements théoriques de la classe renversée dans le contexte des formations paramédicales centrées sur les compétences.
  • Identifier les conditions pédagogiques, techniques et relationnelles nécessaires à sa mise en oeuvre.
  • Concevoir une séquence de formation intégrant les principes de la classe renversée, adaptée à leur public et à leur contexte de formation.
  • Intégrer les outils numériques et l’intelligence artificielle dans une logique de classe renversée.

Contenu

Principes, enjeux et fondements théoriques de la classe renversée

  • Origines du concept : inversion des temps pédagogiques (Lage, Platt & Treglia, 2000 ; Mazur, 1997)
  • Fondements théoriques : Constructivisme et socioconstructivisme, apprentissage actif et autonomie, théorie de la charge cognitive
  • Enjeux spécifiques en formation paramédicale

Conditions pédagogiques pour la mise en oeuvre

  • Prérequis pédagogiques
  • Environnement technique : Plateformes d’apprentissage (LMS), outils de vidéo interactive, forum ou messagerie
  • Conditions relationnelles

Conception d’une séquence en classe renversée adaptée au contexte

  • Ingénierie pédagogique renversée
  • Activités de restitution des contenus ( Jean Charles Caillez) : Les
  • tableaux tournants, les forums, les questions croisées, le karaoké
  • des schémas, les présentations à deux voix…
  • Outils de planification : syllabus, scénario andragogique, grille
  • d’analyse réflexive

Intégration des outils numériques et de l’IA dans une logique d’apprentissage

  • Typologie des outils numériques : Wooclap, Genially, Padlet, LMS, etc.
  • IA générative : exploitation de ChatGPT, Perplexity, Mistral, outils
  • d’aide à la création (quiz, cartes mentales, synthèses)
  • Enjeux éthiques et éducatifs

Posture réflexive du formateur : animation, accompagnement, évaluation

  • Posture de formateur-facilitateur : cadrage souple, soutien au
  • processus d’apprentissage, valorisation des initiatives
  • Évaluation formatrice intégrée
  • Évaluation par les pairs
  • Accompagnement des apprenants dans l’incertitude, le
  • tâtonnement, la co-construction du savoir
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Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

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