La ludopédagogie

Objectif de formation

Mettre la Ludopédagogie au service
de la réussite des apprenants

Durée

3 jours consécutifs

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des mises en situation, des ateliers créatifs.

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, mises en situation, et debriefing.

Contexte

La formation à la ludopédagogie permet d’intégrer des méthodes
d’apprentissage ludiques et interactives, renforçant l’engagement
des étudiants dans leur parcours de formation. En utilisant le jeu
comme outil andragogique, les formateurs peuvent diversifier leurs
approches et favoriser une meilleure acquisition des compétences,
tout en rendant les séquences d’apprentissage plus dynamiques et
motivantes. Cette approche facilite également l’adaptation aux
besoins individuels des apprenants, en créant un environnement
d’apprentissage stimulant et inclusif. Enfin, la ludopédagogie
contribue à une meilleure cohérence entre les enseignements
théoriques et les pratiques sur le terrain, en offrant des situations
d’apprentissage concrètes et contextualisées.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre l’intérêt de la ludopédagogie
  • Concevoir un jeu efficace pour la formation
  • Savoir Animer un jeu
  • Intégrer une séquence ludique dans un scénario andragogique
  • Comprendre le principe de gamification

Contenu

La Ludopédagogie 

  • Le concept du jeu et ses attributs
  • L’intérêt formateur du jeu
  • La typologie des jeux selon R.Caillois
  • La classification des joueurs selon R.Bartle
  • L’émergence des jeux sérieux en sciences de l’éducation
  • Les limites de l’usage du jeu
  • Le jeu : une méthode andragogique comme une autre ?

L’animation d’un jeu en formation

  • Les règles d’animation d’un jeu
  • La gestion des émotions
  • Les jeux avec ou sans débriefing
  • L’évaluation de l’atteinte des objectifs

La scénarisation ludopédagogique

  • Le jeu au centre du processus d’apprentissage
  • L’importance de la chronologie
  • La régulation du niveau de complexité
  • Les suites de la séquence ludique
  • Le jeu et l’apprentissage par l’erreur
  • Le jeu comme un moyen et non comme une finalité

La gamification

  • Le processus de gamification selon A.Duarte
  • Du jeu mais pas que
  • Une discipline récente
  • A l’intersection entre sciences comportementales et neurosciences
  • Centré sur les facteurs d’engagement
  • Exemple de dispositif andragogique gamifié
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Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

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