Objectif de formation
Faire des ECOS (Examens Cliniques
Objectifs Structurés) un élément
structurant d’un domaine de compétences
Durée
3 jours non consécutifs
Public
Formateurs en institut de formation paramédicale
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
Stratégie variée incluant des apports conceptuels, des ateliers créatifs, des mises en situation, de l’analyse des pratiques.
Modalités d’évaluation
Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, mises en situation avec grille d’observation.
Contexte
Structurer un domaine de compétences avec des ECOS permet
d’articuler les attendus de formation autour de situations
professionnelles concrètes. Cela favorise une évaluation intégrée
des savoirs, savoir-faire et postures. Lorsque l’évaluation se fait par
simulation, les ECOS assurent cohérence, équité et réalisme dans
l’appréciation des compétences. Ils renforcent la validité
pédagogique et professionnelle du dispositif.
Objectifs opérationnels
- Comprendre les ECOS, leur intérêt dans une formation professionnalisante
- Concevoir un ECOS en cohérence avec un domaine de compétences
- Mettre en oeuvre et évaluer un ECOS
Contenu
Définition et principes fondamentaux
- Origine et histoire des ECOS : Canada, Royaume-Uni, finalité certificative
- Objectivation de l’évaluation
- Standardisation des situations et des attentes
- Structuration des critères
- Rôle dans l’évaluation des compétences cliniques
- Communication, raisonnement clinique, gestes techniques, posture
- Comparaison avec d’autres dispositifs
- Simulation, mini-ECOS, évaluation in situ, jeux de rôle
- Avantages et limites des ECOS
- Validité apparente et prédictive, équité, contraintes logistiques
- Place dans une démarche d’évaluation des compétences
- Référentiel de compétences
- Articulation avec d’autres formes d’évaluation
Méthodologie de conception d’un ECOS
- Définir les objectifs de la séquence
- Identification des compétences cibles (grille de lecture du référentiel).
- Déclinaison en objectifs opérationnels.
- Élaboration de scénarios cliniques
- Critères d’authenticité, réalisme, pertinence pédagogique.
- Équilibre entre complexité et faisabilité.
- Rédaction des consignes
- Pour l’étudiant : clarté, contexte, objectif de la station.
- Pour le patient standardisé : son rôle, les réponses types.
- Conception de grilles d’évaluation
- Grilles critériées vs listes de contrôle,
- Pondération des items, échelles de Likert,
- Validation par triangulation d’experts.
Organisation logistique d’un circuit ECOS
- Conditions pratiques de déploiement :
- Nombre de stations, durée, rotation, observateurs, supports papier/digitaux.
- Circuits, timing, gestion du flux de participants.
- Préparation des intervenants :
- Formation des patients standardisés : jeu d’acteur, neutralité, répétabilité.
- Formation des observateurs et évaluateurs : calibrage, objectivité.
- Cadre déontologique et éthique :
- Confidentialité, consentement, posture évaluative.
- Gestion des imprévus :
- Abandon, erreur logistique, stress des étudiants.
- Analyse des biais possibles :
- Effet d’ordre, effet d’halo, effet d’attente.
Evaluation de et par les ECOS
- Traitement des résultats :
- Analyse quantitative et qualitative,
- Critères de réussite, seuils de validation.
- Rétroaction post-ECOS :
- Débriefing structuré (modèle de Pendleton, rétroaction),
- Retour sur performance individuelle et collective.
- Évaluation de la qualité du dispositif :
- Fidélité (inter-juges), validité (contenu, critériée), faisabilité.
- Approche réflexive et amélioration continue :
- Auto-évaluation par les formateurs,
- Recueil du vécu des étudiants.
- Pistes d’extension et hybridation :
- ECOS numériques, ECOS intégrés en alternance, simulation
Prix formation
1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.
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