Les postures du formateur dans l’accompagnement des étudiants

Objectif de formation

Adapter sa posture de formateur aux différentes séquences pédagogiques de l’approche par compétences.

Durée

3 jours non consécutifs

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques, et analyse des pratiques

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis par QCM et mise en
pratique, auto-évaluation des compétences en fin de formation

Contexte

Suivre une formation sur les postures du formateur permet
d’harmoniser les pratiques au sein de l’institut, et de répondre aux besoins individuels des apprenants.

Cette formation favorise une approche active et réflexive. Elle offre aux formateurs des outils méthodologiques renforçant ainsi la cohérence et l’efficacité de l’approches par compétences.

 

Objectifs opérationnels

  • S’approprier le concept de posture du formateur
  • Différencier les différentes postures et techniques d’accompagnement
  • S’approprier les attitudes et techniques d’accompagnement adaptées aux enjeux de l’apprenant
  • Acquérir de la méthodologie pour accompagner et suivre les apprenants

Contenu

Notion de Posture de formateur

  • Qu’est qu’une Posture? Pratt et Collins
  • Posture déclarée et posture incarnée
  • Qu’est ce qui définit une posture?
  • La place des intentions, des valeurs, des croyances, des connaissances, de l’expérience, des fantasmes dans l’adoption d’une posture.
  • Le principe de congruence
  • Les postures du formateur : accompagnant, guide, enseignant, coach, animateur….

Accompagnement et postures

  • Maela Paul « l’accompagnement, une posture professionnelle spécifique »
  • Les éléments de cadrage d’un accompagnement, d’une guidance
  • Les postures « une Nébuleuse »
    • Coach, tuteur, mentor, conseiller, compagnon….
  • Pratique d’accompagnement
    • La contractualisation de l’accompagnement
    • Le cadrage de l’entretien
    • Les attitudes facilitatrices d’écoute active
    • Les attitudes d’ E. Porter
  • Questionnement : Les métamodèles de N.Chomsky

Posture et relation pédagogique

  • Définition de DE Grandpré
  • Du triangle de Houssaye au tétraèdre de Faerber
  • Quelles relations privilégier dans une approche par compétences
  • Les limites de la relation pédagogique : une question éthique
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !