Objectif de formation
S’approprier la méthodologie de recherche en soins infirmiers pour accompagner les étudiants infirmiers dans leur professionnalisation
Durée
3 jours non consécutifs
Public
Formateurs en institut de formation paramédicale
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques, et mises en situation
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis par QCM, auto-évaluation des compétences en fin de formation
Contexte
La recherche en sciences infirmières se développe régulièrement depuis une quinzaine d’années. La création de la section 92 du Conseil National des Universités pour les disciplines de santé a profondément modifié les perspectives de structuration de notre champ professionnel. La recherche s’inscrit désormais comme un axe incontournable des formations initiale et continue. De nombreuses études démontrent la plus-value d’un exercice professionnel éclairé par les résultats de la recherche. L’atteinte des objectifs de qualité et de sécurité des soins qu’attendent les patients, s’appuie sur une formation continue des professionnels de santé et une formation initiale des étudiants en soins infirmiers qui intègrent la recherche comme un domaine de compétence incontournable. Les formateurs et les formatrices des instituts de formation initiale se retrouvent au cœur de ce dispositif et doivent s’approprier cette démarche de recherche. La réingénierie de la formation (mise en œuvre en septembre 2026) décline les compétences infirmières en cinq domaines dont un presque entièrement dédié à la démarche scientifique et à l’initiation à la recherche (Cefiec 2025).
Objectifs opérationnels
- Actualiser une vue d’ensemble de la recherche en santé
- Identifier les enjeux de la recherche en santé et de son initiation en formation initiale
- Conduire une revue de la littérature pour circonscrire le sujet en s’appuyant sur une démarche fondée sur les données probantes
- Formuler une question clinique
- Rechercher les meilleures preuves scientifiques
- Réaliser l’analyse critique des articles
- Problématiser le sujet de la recherche à partir des résultats de la revue de la littérature et de la possible utilisation d’un modèle en sciences infirmières
- Formuler la question de recherche
- Développer une posture réflexive et éthique dans l’accompagnement des étudiants dans la réalisation d’un document scientifique
Contenu
Tableau et enjeux de la recherche en santé
- Une vue d’ensemble actualisée de la recherche en santé
- Les enjeux de la recherche en santé et de l’initiation à la démarche scientifique en formation initiale
- Enjeux contemporains étayés par les résultats de la recherche :
- Prise de décisions cliniques pertinentes
- Amélioration des pratiques professionnelles par le choix de techniques éprouvées
- Soins adaptés et pertinents
- Posture professionnelle rigoureuse et déontologiqu
Elaboration de la revue de la littérature
- Qu’est-ce qu’une revue de la littérature ?
- Les différents types de revues de la littérature
- Les étapes d’une revue la littérature
- La revue de la littérature dans une initiation à la recherche
Méthodologie de la démarche de recherche des preuves scientifiques
- Du problème clinique ou de l’intuition professionnelle à la question clinique ou de recherche provisoire : recherche exploratoire pour contextualiser le sujet
- Identification des mots-clés
- Hiérarchisation des niveaux de preuve :
- Les sources secondaires : Revue systématique, méta-analyse, recommandations et les sources primaires : Essai Contrôlé Randomisé, études observationnelles, avis d’experts.
- La distinction entre les recherches quantitatives, qualitatives et mixtes
- Modèle PICO (et variantes : PICOT, PS) pour formuler une question de départ ou de recherche provisoire
- Stratégies de recherche documentaire :
- Mots-clés, opérateurs booléens, descripteurs
- Utilisation des ressources documentaires : Google scholar, Base, Cochrane Library, sites institutionnels (HAS, etc.), Bases de données filtrées, PubMed, CINAHL.
- Limites de la démarche : biais, incertitude, absence de données, importance du contexte
Analyse critique de la littérature scientifique
- Lecture critique d’articles selon le type d’étude :
- Grilles internationales existantes
- Grilles adaptées à la formation en santé (HAS, Côté-Turgeon, Bordage)
- Identification des biais de publication, limites méthodologiques
- Développement d’une posture critique : validité interne, pertinence clinique, applicabilité pédagogique
Elaboration de la revue de la littérature
- L’écriture structurée de la revue de la littérature (les étapes de la démarche)
- Le choix d’un modèle conceptuel pour guider l’analyse et soutenir la construction de la problématisation
- Les étapes de la structuration d’un document scientifique (les plans possibles)
- Les outils méthodologiques pour structurer le document scientifique
- La faisabilité du travail et les niveaux d’exigence de la production du document scientifique dans le cadre d’une formation initiale
Rôle du formateur et accompagnement à l’élaboration d’un document scientifique
- Le formateur comme médiateur entre la science et la pratique
- Aider les étudiants à :
- Construire une question de recherche
- Explorer des sources fiables
- Développer un esprit critique sur les preuves scientifiques
- Produire un document structuré
- Conception d’activités pédagogiques autour de l’apprentissage de la méthodologie de la revue de la littérature :
- Mini-recherches guidées
- Travaux en groupe à partir d’articles
- Débat argumenté autour d’une controverse scientifique
Posture réflexive et éthique dans l’accompagnement des étudiants
- Articulation entre preuve, expertise et singularité du contexte
- Les limites de la méthode: absence de données, complexité des situations humaines, importance du jugement professionnel
- Cultiver une posture réflexive sur les choix pédagogiques et cliniques
- L’éthique de la guidance d’un document scientifique
- L’analyse des pratiques d’accompagnement : quelques situations complexes
Prix formation
1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.
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