Neurosciences et apprentissage

« Les clés d’une formation durable »

Objectif de formation

Comprendre les principaux apports des neurosciences cognitives pour adapter ses pratiques de formateur et
favoriser les apprentissages durables chez les apprenants

Durée

2 jours

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques, mises en situation

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels.

Contexte

Les avancées récentes en neurosciences offrent aux pédagogues
une opportunité précieuse de revisiter leurs pratiques et de se
défaire de certains mythes liés aux mécanismes de l’apprentissage.
Nous vous proposons un accompagnement pour nourrir vos
réflexions pédagogiques à la lumière de ces connaissances
scientifiques, en apportant des pistes concrètes en lien avec vos
enjeux spécifiques.

Objectifs opérationnels

  • S’approprier les concepts de la neuropédagogie
  • Attirer l’attention et développer l’engagement des apprenants
  • Concevoir une ingénierie de formation en cohérence avec la neuropédagogie

Contenu

La neuropédagogie

  • La neuroplasticité et ses mécanismes
  • La neuroplasticité et l’apprentissage
  • Sortir des « neuro-mythes »
  • Notion de surcharge cérébrale

Les fondamentaux

  • L’attention : définition et principe
  • La mémoire : formes, dimensions, mécanismes
  • La place des émotions dans l’apprentissage
  • L’impact de la relation, du groupe, du réseau dans l’apprentissage
  • La motivation : Intrinsèque, extrinsèque, amotivation…

Orientations pédagogiques

  • Concevoir des consignes motivantes : clarté, défi, utilité perçue
  • Choisir des méthodes actives favorisant l’engagement (classe renversée, pédagogie du projet, jeux…)
  • Valorisation de l’effort et des réussites intermédiaires
  • Créer une dynamique de progression (objectifs visibles, jalons, sens donné)
  • Intégrer la motivation dans la conception de séquences pédagogiques
  • Rôle du sentiment d’efficacité personnelle
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !