Objectif de formation
Mettre l’évaluation au service de la professionnalisation des étudiants
Durée
3 jours
Public
Formateurs en institut de formation paramédicale
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, travaux pratiques, ateliers de co-construction et d’analyse collaborative, études de cas et mises en situation, débats éthiques et réflexifs sur la pratique de l’évaluation
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis par QCM et mise en pratique, auto-évaluation des compétences en fin de formation
Contexte
L’approche par compétences appelle une transformation de l’évaluation. Il ne s’agit plus seulement de mesurer, mais de former en évaluant. Dans cette perspective, l’évaluation devient un outil pédagogique à part entière, favorisant la compréhension, la progression et l’autonomisation de l’apprenant. Inspirée par les travaux de Bonniol sur l’évaluation formatrice, cette formation vise à équiper les formateurs pour concevoir et animer des dispositifs d’évaluation porteurs de sens et de développement.
Objectifs opérationnels
- Comprendre les finalités et les fondements théoriques de l’évaluation dans une approche par compétences
- Différencier évaluation formative, sommative et formatrice
- Intégrer les apports de la docimologie dans la conception des évaluations
- Concevoir des situations d’évaluation formatrices et validées
- Élaborer des outils d’évaluation favorisant la réflexivité et l’auto-régulation
- Développer une posture d’accompagnateur réflexif dans les temps d’évaluation
- Donner un feedback qui engage l’apprenant dans sa progression
Contenu
Repères conceptuels sur l’évaluation en pédagogie de la compétence
- Les trois fonctions de l’évaluation
- L’évaluation dans une approche par compétences : objectifs, enjeux, articulation avec le référentiel
- L’évaluation formatrice selon Bonniol : une visée émancipatrice
- L’auto-évaluation et la co-évaluation comme leviers de professionnalisation
Éléments de docimologie
- Définition et histoire de la docimologie
- Validité, fidélité, objectivité : critères d’une évaluation fiable
- Effets psychologiques de l’évaluation sur les apprentissages (Pieron, Postic, Hadji)
- Les biais d’évaluation : effet d’attente, effet de halo, effet de contraste
- Stratégies pour fiabiliser une évaluation dans un contexte professionnel
Concevoir des situations d’évaluation formatrice
- Caractéristiques d’une situation authentique et professionnalisante
- Déclinaison des compétences visées en critères observables
- Articulation avec le référentiel de formation
- Modalités d’intégration de la réflexivité dans les consignes
- Préparation des apprenants à s’auto-évaluer
Outils d’évaluation formatrice
- Grilles critériées : construction, test et amélioration continue
- Portfolios d’apprentissage : accompagnement réflexif structuré
- Journaux de bord réflexifs : modalités d’analyse et d’intégration
- Épreuves de mise en situation : observation formative et co-analyse
- Apports du numérique : plateformes de suivi, feedbacks asynchrones
Posture du formateur et feedback formatif
- Posture du formateur : du juge au guide réflexif
- Techniques de feedback engageant : méthode DESC, questionnement socratique
- Ancrage dans les réussites et mise en perspective des marges de progression
- Temporalité du feedback dans le parcours de l’apprenant
- Feedback comme vecteur de motivation et de sentiment de compétence
Adapter l’évaluation aux profils d’apprenants
- Notions de différenciation pédagogique appliquées à l’évaluation
- Repérer les besoins spécifiques (apprenants en difficulté, profils atypiques)
- Évaluation équitable vs égalitaire : principes d’équité en formation
- Plans de progression individualisés et coconstruits
- Intégration des outils compensatoires et adaptations raisonnables
L’évaluation formatrice dans un parcours professionnalisant
- Points d’ancrage de l’évaluation formatrice en institut de formation
- Lien avec l’alternance intégrative et la professionnalisation
- Continuité entre les temps de formation et les terrains de stage
- L’évaluation comme soutien à la construction de l’identité professionnelle
- Articulation entre formateur, référent de stage, tuteur et apprenant
Prix formation
1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.
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