Le suivi pédagogique dans une formation par « compétences »

Objectif de formation

Accompagner les apprenants à développer et consolider leurs compétences professionnelles

Durée

3 jours

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Approche diversifiée combinant apports
théoriques, exercices pratiques et analyses réflexives.

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, mises en situation, et debriefing.

Contexte

Assurer un suivi pédagogique de qualité est essentiel pour soutenir
la progression des apprenants et repérer précocement les situations
de décrochage. Cette formation permet aux formateurs de
structurer leur accompagnement, d’adopter une posture juste et de
clarifier leurs rôles. L’une des principales difficultés réside dans le
maintien d’une distance professionnelle : être à l’écoute sans
s’impliquer affectivement, soutenir sans faire à la place

Objectifs opérationnels

  • Clarifier la fonction et les enjeux du suivi pédagogique dans un dispositif de formation professionnalisante
  • Identifier les postures pédagogiques pertinentes lors des différents temps de l’accompagnement des apprenants
  • Accompagner sans orienter la trajectoire de formation
  • Aider à l’évaluation des compétences en cours d’acquisition

Contenu

L’accompagnement de la construction de compétences professionnelles

  • Les notions de professionnalisation, de parcours et de trajectoire de formation
  • Le suivi pédagogique, en tant que dispositif d’aide à la construction d’une identité professionnelle
  • Les différentes étapes du suivi
  • Les temps de suivi pédagogique comme structurant l’alternance intégrative

Les postures du formateur

  • Les différentes postures du formateur
  • Les questions éthiques qui se pose dans la relation à l’apprenant

Le retour réflexif sur son expérience de stage

  • La nécessaire « trans-formation », et les résistances à
  • l’apprentissage
  • Passer de la « surprise » à « l’étonnement »
  • Comment aider l’apprenant à changer son vécu en expérience

Suivi pédagogique et évaluation des compétences

  • Comment accompagner l’étudiant à s’autoévaluer ?
  • Comment l’aider à différencier apprentissages et ressentis
  • Comment définir des objectifs de progression, un contrat pédagogique ?
Télécharger la fiche formation

Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets de formation.

Contactez-nous !