L’humour en formation

« Apprendre en souriant, former autrement »

Objectif de formation

Faire de l’humour un levier efficace d’apprentissage

Durée

2 jours

Public

Formateurs en institut de formation paramédicale

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Stratégie variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des mises en situation.

Modalités d’évaluation

Quizz de connaissances permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, Grille d’observation

Contexte

L’humour dans la formation renforce l’engagement des apprenants,
réduit le stress, améliore la rétention des informations et crée un lien
plus fort entre le formateur et les participants. Il rend les sessions
plus interactives et mémorables, favorisant ainsi un environnement
d’apprentissage positif et efficace.

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les bases théoriques de l’humour
  • Identifier les avantages de l’humour en formation
  • Développer des compétences en communication humoristique
  • Créer et animer des activités pédagogiques humoristiques

Contenu

Les références théoriques

  • Théorie de l’incongruité
  • Théorie de la supériorité
  • Théorie du soulagement
  • Théorie de la communication
  • Théorie de l’engagement
  • Théorie de l’apprentissage social
  • Théorie de la motivation

Les différents types d’humour et leurs effets

  • L’auto-dérision pour dédramatiser l’erreur
  • La parodie pédagogique pour faire réfléchir
  • Les décalages ludiques pour créer la surprise
  • Les métaphores comiques pour sécuriser les apprentissages
  • L’humour socratique pour la prise de recul
  • L’humour de situation pour l’adaptation
  • Les formes d’humour à éviter : La moquerie, les sarcasmes, l’humour noir ou grivois…

Intérêts pédagogiques de l’humour

  • Facilitation de l’attention
  • Meilleure consolidation mnésique
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Création d’un climat de sécurité affective

Scénariser une activité avec ressort comique

  • Sketch andragogique : jeu de rôles volontairement exagéré pour introduire ou déconstruire une mauvaise pratique
  • QCM loufoque : introduire des « leurres humoristiques » pour forcer l’analyse critique
  • Étude de cas farfelue : cas décalé mais fondamentalement lié aux compétences visées
  • Jeux pédagogiques revisités

Humour et relation pédagogique

  • Instaurer une relation de confiance
  • Expliciter ses intentions
  • Désamorcer une séquence ratée

De l’humour à l’apprentissage

  • Ancrage de l’humour dans l’apprentissage
  • Du rire à la prise de recul
  • L’atteinte des objectifs pédagogiques
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Prix formation

1190 euros / jour / groupe (hors frais de déplacement).
Nos prestations sont exonérées de TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI.

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